+32 496 489 589

L'apprenant au centre de la démarche

Qu’est-ce que la Gestion mentale ?


La Gestion mentale est un courant pédagogique. Elle propose une démarche centrée sur l’apprenant. Au départ de son domaine de réussite et au fil des exercices, celui-ci est invité à découvrir son fonctionnement : comment fait-il, dans sa tête, lorsqu’il pense ?

La Gestion mentale identifie cinq gestes mentaux : l’attention, la mémorisation, la compréhension, l’imagination et la réflexion.

Pour réaliser efficacement ces cinq gestes, tous les apprenants doivent passer par une série d’étapes incontournables. Lors des séances, ces étapes sont nommées, décrites et entraînées.

Toutefois, chacun met en œuvre ces étapes incontournables de manière toute personnelle. Les séances permettent aussi à l’apprenant de prendre conscience de son profil pédagogique et de ses projets, qui donnent du sens à ses apprentissages.

Plus au clair avec ses forces et avec ses limites, l’apprenant devient ainsi capable de transférer consciemment ses ressources vers les domaines où il était en difficulté. Grâce à la Gestion mentale, il gagne en autonomie.

Comme l’affirmait à juste titre Antoine de La Garanderie, qui a initié la Gestion mentale : « Réussir, ça s’apprend ! »

Nourrie des apports des grands philosophes de notre culture occidentale, des années d’observation et d’expérience de son fondateur ainsi que de ses successeurs, la Gestion mentale offre une riche palette de notions et d’outils que viennent corroborer les découvertes passionnantes des neurosciences aujourd’hui.

Liens

IF Belgique – Initiative & Formation Belgique : Gestion mentale

IIGM – Institut International de Gestion Mentale